Néolithique
Les traces du Néolithique en Pays Loudunais intriguent autant qu’elles fascinent. Il s’agit essentiellement de pierres qui étaient déjà là bien avant les châteaux et les villages. Mais pas n’importe quelles pierres ! Ce sont celles que les premiers habitants du Pays Loudunais ont dressées, il y a plusieurs millénaires, à la sueur de leurs bras. Pas besoin d’être archéologue pour s’en émerveiller !
En se promenant dans la campagne, on tombe parfois sur ces géants de pierre, posés là depuis la nuit des temps. Dolmens, menhirs ou pierres dites « folles » : chacun d’eux a sa personnalité, son mystère. Certains semblent veiller sur les champs, d’autres se cachent dans les bois, comme s’ils avaient choisi de rester discrets. On se demande forcément : comment ces blocs ont-ils atterri là ? Pourquoi à cet endroit ? Et surtout, par qui ?
Pas besoin de réponse pour apprécier le moment. Ce sont des lieux qui invitent à lever le nez, à imaginer la vie d’avant, à raconter des histoires aux enfants. Certains visiteurs y voient des autels, d’autres des repères pour lire le ciel… tout le monde y trouve un peu de magie.
Entre Poitou, Anjou et Touraine, ces mégalithes font partie du décor, au même titre que les vallons ou les vignes. Ils rappellent qu’ici, la terre a de la mémoire et qu’il suffit parfois d’un détour de chemin pour la réveiller.
Alors, la prochaine fois que vous verrez une grande pierre couchée dans un champ, ne passez pas votre route trop vite. Peut-être qu’elle a traversé 5 000 ans juste pour vous montrer qu’à l’époque, on était déjà en PL’S.