La cani-rando, c’est vous + un chien (ou une meute !). On part à pied, mais avec une compagnie à quatre pattes. Ici, ce n’est pas seulement « on marche avec son chien », c’est une vraie sortie nature où l’animal tire un peu, vous guide, vous booste, vous fait sourire. Dans le Pays Loudunais, l’activité est accessible et originale.
Si vous hésitez à vous lancer, il existe des opérateurs comme Latitude Nordique à Guesnes qui proposent des formules de cani-rando (et cani-kart). Lors de ces balades en pleine nature, vous partez en immersion avec des huskys de Sibérie, tout cela dans le respect de l’animal et dans une atmosphère nature cool. Pour celles et ceux qui sont prêts à tenter l’aventure avec leur propre chien, vous pouvez partir de Guesnes, longer la forêt de Scévolles, les étangs, les sous-bois… bref, profiter d’un décor qui dit «nature», «respirer», «laisser filer». Vous n’avez pas à inventer de parcours : c’est déjà tout prêt.
Qui peut partir en cani-rando ?
Avec qui vous voulez ! Si vous faites appel à un opérateur, c’est parfait en famille : vous (ou les enfants) êtes guidés, tout est organisé. Et c’est un super moment pour resserrer les liens. En mode autonome, nous vous conseillons juste de vous assurer que le chien a le tempérament et la condition physique adaptés. Par exemple, pour les enfants, il vaut mieux prévoir un chien calme. Et, surtout, laissez-vous le temps.
Nos conseil pratiques
Vous pouvez pratiquer la cani-rando toute l’année. Au moment de réserver, pensez à vérifier l’âge minimum, la taille ou le caractère du chien (ou de la meute). Et surtout : vive les vêtements adaptés, les bonnes chaussures et un esprit «on prend le temps» !