L’aventure se vit (aussi) à pied en Pays Loudunais

Si vous cherchez à vous évader à pied en Pays Loudunais… eh bien c’est par ici ! Respirez à plein poumons et profitez du plein air de notre belle région. Pour marcher, il y a évidemment la randonnée mais si comme nous, vous aimez bouger autrement, on a deux super propositions à vous faire : la marche nordique, plus active et la cani-rando, un moment fun à partager avec votre toutou ou un husky (ou presque).

Le cadre ? Une nature douce, un territoire discret (on ne crie pas sur tous les toits) et authentique, simple, parfait pour une escapade avec ceux que vous aimez.

Simple comme la marche nordique

Deux bâtons, la nature et un bon rythme. Voici les principaux ingrédients de la marche nordique. Ensuite, il y a la gestuelle (ça change tout !). On utilise les bâtons, on engage les bras, on adopte un rythme un peu plus soutenu que la balade classique. Le mouvement est plus fluide, on sollicite davantage le corps : jambes, bras, dos s’associent. C’est parfait pour tonifier, pour respirer et pour traverser la campagne ou la forêt avec un petit air sportif sans devenir un pro du marathon.Dans le Pays Loudunais, cette activité à pied s’inscrit dans une ambiance slow tourisme : on prend le temps, on regarde autour, on glisse un sourire. Bâtons en mains, on avance tranquille.

Où faire de la marche nordique en Pays Loudunais ?

Même si les fiches sont souvent destinées à la randonnée pédestre, sachez que certains circuits sont compatibles avec cette pratique. Par exemple, nous vous conseillons le Sentier de Bellevues au départ de Loudun, 19 km pour environ 4h30 de marche dans un paysage calcaire (vous pouvez bien sûr l’adapter à votre niveau)Vous pouvez aussi vous évader dans la forêt de Scévolles (commune de Guesnes) sur des boucles aménagées.Au niveau matériel, pensez à emporter :

Avec les plus jeunes ou débutants, on opte pour un rythme tranquille, on fait des pauses, on regarde la nature, on rit. C’est aussi ça la marche nordique version « Si bien en PL’S » : pas de pression, juste du plaisir.

La fabuleuse expérience de la cani-rando

La cani-rando, c’est vous + un chien (ou une meute !). On part à pied, mais avec une compagnie à quatre pattes. Ici, ce n’est pas seulement « on marche avec son chien », c’est une vraie sortie nature où l’animal tire un peu, vous guide, vous booste, vous fait sourire. Dans le Pays Loudunais, l’activité est accessible et originale.

Si vous hésitez à vous lancer, il existe des opérateurs comme Latitude Nordique à Guesnes qui proposent des formules de cani-rando (et cani-kart). Lors de ces balades en pleine nature, vous partez en immersion avec des huskys de Sibérie, tout cela dans le respect de l’animal et dans une atmosphère nature cool. Pour celles et ceux qui sont prêts à tenter l’aventure avec leur propre chien, vous pouvez partir de Guesnes, longer la forêt de Scévolles, les étangs, les sous-bois… bref, profiter d’un décor qui dit «nature», «respirer», «laisser filer». Vous n’avez pas à inventer de parcours : c’est déjà tout prêt.

Qui peut partir en cani-rando ?

Avec qui vous voulez ! Si vous faites appel à un opérateur, c’est parfait en famille : vous (ou les enfants) êtes guidés, tout est organisé. Et c’est un super moment pour resserrer les liens. En mode autonome, nous vous conseillons juste de vous assurer que le chien a le tempérament et la condition physique adaptés. Par exemple, pour les enfants, il vaut mieux prévoir un chien calme. Et, surtout, laissez-vous le temps.

Nos conseil pratiques

Vous pouvez pratiquer la cani-rando toute l’année. Au moment de réserver, pensez à vérifier l’âge minimum, la taille ou le caractère du chien (ou de la meute). Et surtout : vive les vêtements adaptés, les bonnes chaussures et un esprit «on prend le temps» !

Marche nordique ou cani-rando ?

Vous hésitez?, votre coeur balance ? Si vous avez envie de bouger, de vous tonifier ou tout simplement d’essayer quelque chose de nouveau ? Alors la marche nordique est votre amie. Vous préférez surprendre les enfants, créer un moment insolite ou partager avec votre compagnon à quatre pattes (ou un chien encadré) ? La cani-rando est faite pour ça.Et, au final, vous pouvez faire les deux ! Pourquoi pas ? Le matin marche nordique, l’après-midi cani-rando… oui, c’est possible (et on recommande, surtout si on a encore de l’énergie !).

Quel que soit votre choix, pensez à vous échauffer, même brièvement. Un peu de marche douce, quelques étirements simples. Autre geste indispensable : s’hydrater (la nature n’a pas toujours de fontaines). Enfin, respectez l’animal et, en famille, adaptez le rythme. Prenez des pauses, privilégiez les circuits plus courts si les enfants sont petits et… laissez votre téléphone de côté un moment. On respire. On regarde autour. On rit.

Réalisation Com Together

PL'S 2025 Tous droits réservés |